Soeurs Contemplatives
de Saint Jean

Nos couvents


Simbock (Cameroun)

Notre présence en Afrique date d’août 1995 lorsque notre communauté a été accueillie à Yaoundé au Cameroun. C’est en 1997 que nous nous sommes installées définitivement à Simbock- Yaoundé, créant un prieuré érigé en noviciat pour toute l’Afrique.

Notre prieuré qui compte 10 sœurs a pour mission d’accueillir des jeunes vocations de tout le continent africain et de les former. En 2018 et 2019, nous avons accueilli 2 postulantes, ce qui donne la joie de voir les fruits de notre enracinement au Cameroun. La proximité des deux noviciats de nos frères et sœurs apostoliques nous permet aussi de bénéficier de la grâce de la famille Saint Jean.

Notre vie communautaire s’articule autour de la prière, de l’étude et du travail artisanal.

Nous avons développé notamment ces 7 dernières années la fabrication de cierges d’autel et de cierges pascals qui nous permet de subvenir à nos besoins.

Sœurs contemplatives de Saint-Jean
SIMBOCK
B.P. 765 YAOUNDE
CAMEROUN
Tél : + 237 655 422 810
ssj-simbock@stjean.com

Vilnius (Lituanie)

Située tout près de la petite maison où vécut Sainte Faustine avec ses sœurs et où elle a reçut plusieurs messages du Christ Miséricordieux, notre maison est depuis 1998 un lieu béni pour la petite communauté de sœurs qui y résident.

Nous sommes actuellement 5 sœurs à partager cet ancien couvent de Trinitaires du XVII ième avec une communauté de Frères de Saint Jean qui habitent dans une partie séparée et adaptée à leur apostolat. Le vaste bâtiment et l’hôtellerie que nous appelons Ephèse (Maison de Marie) nous permet de recevoir des étudiantes et des hôtes désireuses de moments de silence et de recueillement au cœur de la ville.

Nous avons développé un artisanat monastique avec quelques ateliers : cuir, icône, broderie, chapelets, herbes aromatiques et tisanes. Dans ce pays où est parlée une langue très unique nous coopérons à des projets d’édition avec l’Église locale, les autres communautés religieuses et nos Frères et Sœurs apôtres. La Lituanie est un pays qui aime sa liberté et qui a gardé la ferveur et la profondeur de la Foi : vous serez donc les pèlerins bienvenus dans cette ville de Miséricorde, riche de patrimoine.

Sœurs Contemplatives de Saint-Jean
sv Jono Seserys
Antakalnio g. 27
10312 VILNIUS – LITUANIE
Tel fixe 00 370 523 40 454 sjsvilnius@stjean.com

Pellevoisin (France)

Au cœur du village de Pellevoisin, dans le Monastère de Marie, Mère de Miséricorde, vit une communauté de Sœurs Contemplatives de Saint-Jean.

 Depuis 1998, elles ont pris le relais des Sœurs Dominicaines, qui avaient été présentes sur le lieu depuis plus de 100 ans.

Les sœurs de St Jean assurent ainsi une présence de prière pour le rayonnement du Sanctuaire de Notre-Dame de Miséricorde. Elles intercèdent et portent dans leur prière les intentions que les pèlerins y déposent chaque jour.

Les Sœurs sont responsables, en lien avec les Frères de St-Jean, de la liturgie et du recueillement dans le Sanctuaire. Leurs temps de prière communautaire sont ouverts à tous.

Les Sœurs de Saint-Jean ont aussi à cœur de porter dans la prière l’apostolat de leurs Frères, qui accueillent de jeunes toxicomanes dans leur prieuré des « Besses », situé à 2 km du Sanctuaire.

Leur site : https://www.stjean-esperance.net/

Les Sœurs consacrent une partie de leur temps à travailler de leurs mains, afin de vivre de l’esprit de pauvreté selon l’Évangile, et aider peu à peu à assurer leur subsistance. Elles entretiennent un grand verger et proposent à la vente les produits de leur artisanat. La boutique en ligne :

https://www.boutiques-theophile.com/41__soeurs-contemplatives-de-saint-jean

La communauté Saint-Jean, fondée par le père Marie-Dominique Philippe o. p. en 1975, comporte donc des Frères, ainsi que des Sœurs (contemplatives et sœurs apostoliques), et des oblats vivant dans le monde.

Tous les membres de cette Famille  souhaitent vivre d’un même esprit, en recevant la paternité de Saint-Jean. Les Frères et les Sœurs de la Communauté désirent, selon leur grâce respective et autant qu’ils le peuvent, porter dans leur prière l’Église missionnaire et universelle. 

Monastère Marie Mère de Miséricorde
3 A, rue Notre-Dame
36 180 PELLEVOISIN
Tél. : 0033 2 54 39 00 46

vicairepellevoisin@gmail.com

Le site du sanctuaire :  www.pellevoisin.net 

Terre Basse (France)

Au cœur des Alpes de Haute-Provence depuis 1988, le prieuré de « Terre-Basse » se situe dans un cadre magnifique de montagnes, forêts, ciel bleu, senteurs de thym et de nos champs de lavande… de quoi nourrir constamment notre action de grâces envers le Créateur !

Notre communauté compte aujourd’hui 6 sœurs dont la vie se partage entre prière, étude et travail artisanal.
La vocation principale de notre prieuré est d’offrir la possibilité aux sœurs de notre Communauté de venir s’y ressourcer durant un temps de « désert » (retraite personnelle silencieuse). La beauté et la force d’une nature protégée, le silence et la sérénité des lieux aident à retrouver « l’unique nécessaire » dans l’adoration et la louange.

Nous portons par la prière, tout particulièrement, l’apostolat de nos frères de Saint Jean dont le prieuré « Les Jaumes » est situé à 2 km.
Dans ce lieu retiré, nous accueillons également toute personne désireuse de partager avec nous un temps de prière, une rencontre, un séjour dans notre hôtellerie. Nous avons également deux ermitages à disposition des prêtres et des consacrés.

Notre travail artisanal est organisé autour de notre culture de la lavande et du lavandin, dont nous extrayons les huiles essentielles précieuses pour leurs vertus. A ceci s’ajoutent des spécialités culinaires : la crème de citron (lemon curd) et des confitures aux saveurs originales, commercialisées dans de nombreuses boutiques religieuses. Notre atelier de travail du bois réalise également de beaux objets décoratifs : lumignons, vases, horloges, bijoux…

Dans ce lieu retiré et imprégné de silence, à travers toute notre vie offerte nous présentons au Seigneur les joies et les souffrances de tous nos frères et sœurs en humanité dans une prière confiante et pleine d’Espérance.

Sœurs Contemplatives de Saint-Jean
TERRE-BASSE
04 250 CHATEAUFORT
Tél : 04 92 62 10 57
soeurs.terre-basse@stjean.com

Troussures (France)

« Ivres de joie, vous puiserez de l’eau aux sources du salut. » Is 12,3

C’est en 2008 que notre prieuré de sœurs contemplatives a été fondé au coeur du village de Troussures dans l’Oise, près du Centre spirituel Notre Dame de Cana animé par les frères de Saint Jean.

Dans un cadre propice au silence et au recueillement, notre vie de consécration à Dieu est rythmée par la louange et l’intercession dans  l’office divin, les temps d’oraison et d’adoration en commun, la lecture de la Parole de Dieu et le travail manuel. Notre artisanat est principalement la fabrication de pralines aux amandes et aux arachides, de chapelets et de bougies.

Nous portons dans notre prière la mission de nos frères ainsi que les retraitants qui quittent une vie souvent trépidante pour faire une halte d’une journée, d’un week-end ou de quelques jours.
Dans ce centre marqué par le Père Henri Caffarel, fondateur des équipes Notre-Dame, de nombreux fiancés  notamment viennent suivre les retraites de préparation au mariage.

Sous le regard de Jésus et Marie, nous intercédons dans notre petite chapelle pour que le Seigneur fasse de ce lieu un lieu d’espérance et de grâce pour notre diocèse, pour l’Église et  pour le monde.

Sœurs Contemplatives de Saint-Jean
3 bis, rue du Château
60 390 TROUSSURES
Tél. : 03 44 22 00 19
srs-troussures@stjean.com

Princeville (États-Unis)

Le couvent Sainte-Thérèse a été créé en 1997 dans le diocèse de Peoria, près de Princeville. Situé dans la belle campagne de l’Illinois rural, c’est un cadre particulièrement propice à une vie contemplative. Cette maison est actuellement notre seul couvent anglophone.

Nos journées sont consacrées à la prière, avec des temps quotidiens de prière communautaire et personnelle. La Sainte Eucharistie est la source et le sommet de notre journée qui comprend la messe quotidienne ainsi qu’une heure d’adoration communautaire chaque matin et chaque soir. Nous présentons l’Église et le monde dans notre prière d’intercession à travers les nombreuses intentions que nous recevons. Nous prions également pour les vocations, les missions de nos frères et sœurs apostoliques ainsi que de nos oblats séculiers qui forment avec nous la famille spirituelle Saint-Jean.

Nous désirons non seulement prier, mais aussi que toute notre vie soit une prière. La simplicité de notre style de vie favorise le silence qui peut nous aider à devenir plus ouverts à l’écoute de la voix du Seigneur et à la recherche de son visage dans les événements de la vie et dans les différentes personnes que nous rencontrons. La lectio divina et la prière avec la parole de Dieu occupent une place essentielle dans notre vie quotidienne. Les temps d’étude personnelle et communautaire, que ce soit pour la formation initiale ou continue, sont également importants. Chaque jour, nous partageons les responsabilités  et les tâches ordinaires comme la cuisine, le nettoyage, la lessive, le jardinage, ainsi que l’entretien du jardin et du couvent. Nous fabriquons et vendons divers produits artisanaux pour nous aider à subvenir à nos besoins financiers – couvertures de Magnificat et de Bible en cuir, autres articles en cuir, chapelets en perles de bois et cartes imprimées originales.

Nous souhaitons partager cet environnement de prière et de paix avec des personnes ayant besoin de silence et d’ occasion de renouveler ou d’approfondir leur relation avec Dieu. À cette fin, nous disposons d’une hôtellerie où les femmes, les familles, les prêtres et les religieux peuvent venir pour un temps de retraite personnelle. Notre chapelle est ouverte à tous ceux qui souhaitent prier, seuls ou avec nous. Périodiquement, nous invitons des familles avec leurs enfants pour un temps d’adoration avec nous. Nous accueillons également les occasions de partager la Parole de Dieu avec ceux qui le souhaitent.

En résumé, nous voulons proclamer, par notre présence et par notre vie, que Dieu est toujours présent et combien chaque personne est aimée de Lui, et qu’ensemble nous pouvons devenir, comme saint Jean, des disciples bien-aimés.

Le lien vers notre site web américain est le suivant : http://www.stjohncontemplativesisters.com

Sisters of Saint John
11227 West Legion Hall Road
Princeville, IL 61559
(309) 385-2550