Quelques dates clefs
- 1982 : Fondation de la communauté des Sœurs Contemplatives de Saint-Jean par le Père Marie-Dominique Philippe à Rimont. Les jeunes filles sont encadrées par sr Alix Parmentier
- 1983 : installation à Saint-Jodard puis séparation en deux groupes de jeunes filles : celles qui désirent une vie apostolique vont à Rimont, celles qui se sentent appelées à une vie contemplative, restent à Saint-Jodard
- 1989-2005 fondations de 32 prieurés à travers le monde (France, Europe, Amérique du Nord, Afrique, Amérique Latine et Asie) dans lesquelles se répartissent progressivement les 350 sœurs qui rejoignent peu à peu la communauté des sœurs contemplatives de saint Jean.
- 1994 : la communauté des Sœurs Contemplatives de Saint-Jean est érigée en institut de droit diocésain (Lyon)
- 2006 : Décès du père Marie-Dominique Philippe.
- 2009 : suite à des constats de dysfonctionnement dans la gouvernance et de phénomènes d’emprise, remplacement de la Prieure générale en charge*.
- 2015 : élection de sr Paul-Marie Moulin comme prieure générale des sœurs contemplatives de Saint-Jean pour 6 ans
- 2018 : tenue d’un chapitre Général qui ouvre une période de 3 ans de réflexion et de discernement sur l’organisation et le fonctionnement des communautés, notamment sur le mode de vie en prieuré et le travail artisanal.
*Entre 2009 et 2014, notre communauté a traversé une période très difficile en raison de dysfonctionnements majeurs dans la gouvernance et de la mise à jour progressive de phénomènes d’emprise et d’abus.
Les sœurs qui ont fait le choix de rester dans notre communauté ont pleinement coopéré avec les autorités de l’Église et décidé de mettre en œuvre les réformes demandées. Nous sommes depuis lors engagées dans un travail de reconstruction collectif et d’accompagnement des sœurs victimes d’abus.
Nous nous appuyons également depuis plusieurs années sur des aides extérieures, notamment sur des religieux et des religieuses d’autres congrégations afin de pouvoir vivre de nouveau sereinement notre charisme et continuer à accueillir et accompagner de nouvelles vocations.
Chronologie 2009 –2014
-* 2009 : en accord avec la Congrégation pour la Vie Consacrée, le Cardinal Philippe Barbarin (évêque de Lyon, dont dépend à cette date la communauté des sœurs contemplatives de Saint-Jean) demande à la prieure générale, Sœur Alix Parmentier, de démissionner de sa charge et nomme Sœur Johanna prieure générale pour 6 ans et lui demande de nommer un nouveau conseil. Cette décision fait suite à des constats de dysfonctionnement dans la gouvernance et de phénomènes d’emprise.
- 7 juin 2009 : lettre cosignée par une trentaine de sœurs, exerçant une autorité dans la Congrégation, dans laquelle elles expriment leur opposition aux décisions prises.
- Août 2009 : suite à la nomination d’une nouvelle maîtresse des novices par Sr Johanna, une cinquantaine de novices quittent Saint-Jodard.
- Novembre 2009 : en raison des désobéissances envers la nouvelle Prieure générale, suite à la nomination de Mgr Jean Bonfils, évêque émérite de Nice, comme Commissaire Pontifical, le saint Siège demande à l’ancienne prieure générale (sœur Alix) et à 3 membres de son Conseil (sœurs Marthe, Isabelle et Agnès- Marie) de se retirer et de ne plus avoir aucune influence sur les membres de la Congrégation.
- Février 2011 : nomination de Mgr Henri Brincard comme nouveau Commissaire Pontifical.
- 29 juin 2012 : des sœurs opposées aux décisions de l’Église et ayant quitté la communauté fondent « l’institut des sœurs de Saint Jean et Saint Dominique » dans le diocèse de Cordoue, en Espagne.
- Juillet 2012 : 70 sœurs novices partent rejoindre cet institut.
- Janvier 2013 : le Pape Benoit XVI dissout « l’institut des sœurs de Saint Jean et Saint Dominique ».
- Mai 2013 : le prieur général des Frères de Saint-Jean révèle de sa propre initiative que le fondateur des frères et des sœurs de Saint-Jean, le père Marie-Dominique Philippe, avait « posé des gestes contraires à la chasteté à l’égard de plusieurs femmes adultes qu’il accompagnait ».
- 1er juillet 2014 : lettre de Mgr Brincard faisant état des décisions précisée dans la lettre du 26 avril de Mgr Becciu, substitut du Pape : possibilité à des sœurs qui ont quitté la communauté de se constituer en une association de fidèles laïcs en vue de devenir un institut religieux et exclusion de la vie religieuse des 4 anciennes sœurs responsables : Alix Parmentier (qui décèdera en févier 2016), Marthe (Louise) Hubac, Isabelle Hubac et Agnès Godemel.
- Août 2014 : Conformément à la permission donnée par Rome, des sœurs ayant quitté la communauté des sœurs contemplatives de Saint Jean fondent la communauté « Maria Stella Matutina » dans le diocèse de San Sebastian, en Espagne.
- Novembre 2014 : Décès de Monseigneur Brincard